L'entre 2

Pour explorer cet espace qui respire et inspire au milieu du 2

Art du bâton

Visant l'harmonisation et le développement de qualités psychologiques telles que concentration, sérénité, ancrage... et de facultés corporelles (coordination, puissance, équilibre, souplesse ...). La pratique repose sur une gestuelle ample, très précise et contrôlée qui conduit à augmenter l'énergie tout en étant juste et présent dans l'instant.

C'est un jeu dans la lenteur et la fluidité qui ne prépare pas seulement à la rapidité mais qui permet aussi de connecter en profondeur le corps, le souffle et l'esprit pour tendre vers une approche de l'énergie totale.

Une histoire de l'humanité

Le maniement des bâtons accompagne depuis toujours la maîtrise de notre corps dans sa verticalité. Présent sur les 5 continents, il est un trait d' union entre les cultures populaires, souvent de transmission orale : asiatiques (Bo, Jo, Kalari, Silambam...), africaines (Matrag, Donga, Zulu...), européennes (Penn Bazh, Scottish Quarter...) mais aussi amérindiennes ou aborigènes.

Dans les mains de l'hermite, de la bergère, du paysan ou du voyageur, sans être considéré comme une arme, il permet de tenir à distance simultanément plusieurs prédateurs, bêtes ou humains. Symbole d'indépendance et parfois de révolte populaire, décrit dès le Moyen-âge en Europe, il est codifié en France par Joseph Charlemont, entraîneur de boxe, exilé pour échapper à la répression de la Commune en 1871.

Un siècle plus tard, Maurice Sarry posera les bases du Bâton Fédéral et de la Canne de Combat comme disciplines sportives associées à la Fédération de Boxe française. A la fois art de combat et jeu relationnel pouvant s'appuyer sur une philosophie non-violente, l'art du maniement des bâtons peut permettre d'améliorer nos capacités d'observation et notre aptitude à gérer l'agressivité, en conscience, dans un cadre convivial et sécurisé.

Nous apprécions d'associer l'Art du Bâton avec le Jonglage et le Yoga Relationnel pour à la fois ouvrir le panel de mouvements possibles mais également accentuer sa dimension énergétique comme relationnelle.


une histoire En vidéos récoltées

Tuatha Penn Bazh


Matrag


Joseph Charlemont


Canne de Combat


Bâton Fédéral


Jeu relationnel