L'entre 2

Pour explorer cet espace qui respire et inspire au milieu du 2

Des Résonances

De la musique au bien-être

Souvent, la musique nous stimule ou nous détend.

Elle peut aussi nous aider à nous concentrer, à guérir parfois...

 

Activant de façon coordonnée de nombreuses aires du cerveau, elle stimule durablement la plasticité cérébrale, contribue à notre développement cognitif, crée du lien social. De plus en plus utilisée dans la prévention et le traitement des troubles de la mémoire, de la motricité ou du langage elle est aussi capable de mettre une foule entière à l'unisson émotionnel et ses effets sont clairement mesurables sur chacun d'entre nous par la tension artérielle, le rythme cardiaque, la conductance de la peau, l'imagerie cérébrale, les dosages hormonaux...

 

On distingue plusieurs niveaux d'expression du plaisir et de l'effet musical :

  • Viscéral : par l'activation des récepteurs tactiles et organiques
  • Émotionnel : par l'activation de la mémoire, des émotions, des sentiments
  • Mental : par l'analyse intellectuelle, culturelle
  • Spirituel : "Le rythme et l'Harmonie sont particulièrement propres à pénétrer dans l'âme et à la toucher fortement..." Platon (3e siècle av. J.-C )

Laisser la musique induire des processus de nettoyage et de guérison, faire l'expérience du son comme intermédiaire vibratoire entre l'esprit et le corps, c'est bien ce que l'Entre 2 propose d'expérimenter à travers la pratique du Yoga Musical et du Voyage Sonore.

du bien-être à la musique

Et quand tout s'apaise à l'intérieur, ne sentez-vous pas une petite musique du dedans ?

Quand la pression du quotidien laisse place au calme, ressentez-vous vos mouvements subtils ?

 

Le yoga comme art de vivre, permet d'apaiser le mental en abordant la posture physique et psychique de manière globale, holistique dirons-nous. Cette approche millénaire nous amène à développer la disponibilité à ce qui est, à accroître notre conscience.

 

Une des phrases clés des Sutras de Patanjali (texte fondateur du yoga) est sthirasukham âsanam II.46, ou selon la très belle traduction de Gérard Blitz : "âsana : être fermement établi dans un espace heureux." Il s'agit bien d'une invitation à faire le lien entre une posture (âsana) ferme, solide, calme, stable, engagée... (Sthira) et en même temps être confortable, dans la joie et l'accueil de ce qui est (sukha). Nous cherchons alors à pratiquer conjointement une attitude active et passive. C'est pour nous, la définition du flow, un état physique à la fois créateur et connecté à l'environnement, une posture physique, émotionnelle et spirituelle profondément inclusive et expansive.

 

Expérimenter et goûter cet état de relâchement engagé est une intention primordiale de nos 2 propositions principales : Voyage Sonore et Yoga Musical.